Retour à l'aperçu

Duel BMW iX1 versus Volvo C40 Recharge

BMW a récemment lancé la nouvelle iX1 électrique, qui place la barre plus haut dans de nombreux domaines. Elle croise le fer avec la Volvo C40 de construction belge, qui vient de recevoir une mise à jour technique majeure.

    L’iX1 n’est ni plus ni moins que la version électrique de la nouvelle X1. Elle a grandi dans toutes les directions et semble presque aussi grande que la X3 qui vieillit et fait face à la concurrence féroce de sa petite soeur. Cette pousse de croissance se traduit par un espace intérieur spacieux et un plus grand volume de coffre de 490 litres, pouvant aller jusqu'à 1 495 en rabattant les sièges arrière.

    La Volvo C40 produite à Gand est sur le marché depuis près de deux ans maintenant. Ce modèle coupé de la populaire XC40 a été entièrement mis à jour pour l’année-modèle 2023, en particulier au niveau de la propulsion. Elle est plus haute que la BMW et joue la carte du design, et malgré sa ligne de toit plongeante, elle offre encore beaucoup d’espace libre à l’arrière. Le coffre, quant à lui, n'est pas en reste: 489 litres, c'est tout à fait comparable à l’iX1, mais avec les sièges arrière abaissés, il est toutefois limité à un petit volume de 1 205 litres.

    Pas de choix de versions, trois options

    L’iX1 n’existe actuellement qu’en version xDrive30. Elle a un moteur électrique sur les essieux avant et arrière. La puissance de pointe combinée est donc de 230 kW (313 ch). Un sprint de zéro à cent ne prend que 5,7 secondes. Ceux qui n’abusent pas de ce potentiel et utilisent principalement la récupération d’énergie intelligente et proactive devraient pouvoir parcourir environ 400 kilomètres avec la batterie de 66,5 kWh. La charge est possible avec un courant alternatif de 11 kW, mais en option, il existe également un chargeur embarqué de 22 kW. Sur une borne rapide, l’iX1 peut aller jusqu'à 130 KW environ.

    La gamme du Suédois belge est beaucoup plus étendue. Vous pouvez choisir entre le Single Motor, l’Extended Range et le Twin Motor. La version la plus intéressante est sans aucun doute celle du milieu. Son moteur électrique développe 252 ch sur les roues arrière et est alimenté par une batterie de 79 kWh. En théorie, cela devrait lui permettre d’atteindre 600 kilomètres. En pratique, comptez environ 500. Il surpasse également l’allemande en termes de puissance de charge rapide: 205 kW, c’est bien plus. Le chargeur embarqué se maintient à 11 kW.

    BMW Ix1 Xdrive

    La scandinave face à l'allemande

    La façon dont vous utilisez la BMW est radicalement différente de son modèle précédent. L’interface iDrive a été retirée: vous pouvez désormais gérer l’infodivertissement via un écran tactile central, le volant ou la commande vocale intuitive. Le système peut être mis à jour à vie et étendu avec de nouvelles applications. De cette façon, vous ne conduisez jamais avec une voiture obsolète. Pour le reste, la finition est visible et l’ambiance est typique de BMW. Il en va de même pour la dynamique de conduite.

    La Volvo a un intérieur un peu plus confortable, en partie fait de matériaux recyclés. Cela n’enlève rien à l’impression de qualité. Pour ne pas déroger à la tradition, les sièges sont excellents et peuvent être réglés avec précision. Pas d’écran incurvé ici, comme avec sa concurrente allemande, mais une tablette intégrée verticalement alimentée par un logiciel Google continuellement mis à jour. En termes d’expérience de conduite, la balance penche vers le confort plutôt que vers la conduite sportive.

    Volvo C40

    Conclusion?

    Depuis sa récente mise à jour, la Volvo C40 Extended Range a convaincu par sa large autonomie et s’adresse aux amateurs de style avec un faible pour le flair suédois. La BMW iX, quant à elle, joue la carte de la dynamique de conduite et est un peu plus pratique.