Retour à l'aperçu

Duel VW ID.7 versus Hyundai Ioniq 6

Après la 3, la 4, puis la 5, c'est au tour de l'ID.7 de faire le buzz chez Volkswagen. Elle s’installe dans le segment E, où elle rencontre une rivale spéciale: la très profilée Hyundai Ioniq 6.

    Volkswagen n’en n'est pas à son premier essai en termes de voitures électriques. La gamme ID ne cesse de s’étendre et pour la première fois, une limousine fait son apparition. L’ID.7 électrique de près de cinq mètres de long témoigne d’un concept mature et devrait pouvoir plaire au conducteur de la VW Passat actuelle, voire même à celui de l’Arteon. Et ce, grâce à son large éventail d’atouts, dont une autonomie de 700 kilomètres.

    L’Ioniq 6 de Hyundai jouit également une longue autonomie: selon le cycle WLTP, elle atteint 614 kilomètres. La plateforme de l’Ioniq 6 de 4,86 mètres de long est celle de la Hyundai Ioniq 5 et de la Kia EV6, mais son apparence est complètement différente. Tout dans ses lignes de profil courbes en forme de banane est dominé par l’aérodynamisme. Hyundai y appose fièrement le surnom de 'Electrified Streamliner'.

    Forme versus fonction

    Volkswagen a entre-temps peaufiné son approche électrique. L’ID.7 se démarque donc de la concurrence dans de nombreux domaines. Au sens figuré en tout cas, car elle est assez basse pour limiter la résistance de l’air. Cette longue cinq portes vous gâte avec un habitacle spacieux, un grand coffre de 532 litres et d'élégantes finitions qui respirent la sérénité et le bien-être. L’infodivertissement est une bouffée d’air frais et l’affichage tête haute de série, une réelle valeur ajoutée.

    Avec son nez assez plat - au sens propre comme au sens figuré - le design excitant de l'Ioniq 6 attire sans aucun doute le regard. Malheureusement, l'arrière effilé limite l’ouverture de chargement du coffre et un volume de 401 litres ne correspond pas exactement à la vocation d’une voiture destinée au voyage. Mais peut-être n'est-ce pas un inconvénient pour vous.  Vous pourrez alors profiter d’un intérieur spacieux et confortable. Le système d’infodivertissement avancé se compose de deux écrans de 12 pouces placés côte à côte horizontalement.

     

    VW ID7

    Autonomie versus vitesse de charge

    L’atout de l'Ioniq 6 est sans aucun doute sa batterie à technologie de 800V. Cela permet à cet électro-coréenne de profiter jusqu’à 350 kW (!) en charge rapide, de sorte que 18 minutes suffisent pour augmenter l’état de charge de 10 à 80% et continuer votre voyage. En charge ordinaire, cette Hyundai arrive à une moyenne de 11 kW de courant alternatif triphasé. Un avantage intéressant est que vous pouvez connecter un adaptateur à la borne de charge et avec lequel vous pouvez alimenter n’importe quel appareil électrique via la fonction Vehicle-to-load.

    Les performances de charge de la VW ID.7 sont un peu moins impressionnantes, mais 170kW n’est certainement pas une mauvaise valeur. Son chargeur embarqué est également adapté au courant alternatif triphasé de 11 kW. L’ID.7 ne peut pas égaler la Hyundai en termes de puissance de charge rapide, mais elle se différencie de sa rivale en termes d’autonomie. VW promet 700 kilomètres si vous optez pour la version avec batterie de 85 kWh et propulsion arrière. La plupart des clients opteront probablement pour la variante 77 kWh, dont les 615 kilomètres d'autonomie offriront une liberté de mouvement suffisante pour la plupart des conducteurs.

    Hyundai Ioniq 6

    Conclusion?

    La VW ID.7 possède tous les atouts pour convaincre le conducteur longue distance. C'est également valable pour l'Ioniq 6, un peu plus extravagante, et qui peut se charger très rapidement grâce à sa technologie de 800V.