Retour à l'aperçu

Duel Hyundai Kona Electric vs Peugeot e-2008

Le segment des petits crossovers électriques accueille un concurrent de taille : le nouveau Hyundai Kona. Il défie le Peugeot 2008, qui a récemment bénéficié d’un facelift. 

    Le Hyundai Kona fait un grand bond en avant à tous les niveaux. Plus long de 15 centimètres que son prédécesseur, ce nouveau venu offre un supplément d’espace bienvenu pour les jambes à l’arrière. Il semblerait que le nouveau Kona se soit hissé dans le segment supérieur. Un constat qui s’applique également à son allure et son habillage. On pourrait le confondre avec un Tucson, en version compacte et avec des lignes plus fluides. La fine bande de LED qui s’étend sous le capot passe difficilement inaperçue.

    Pour la nouvelle mouture du 2008, qui conserve les mêmes dimensions et volume de coffre, Peugeot a choisi de renforcer ce que la marque appelle son identité « féline ». La calandre a donc été élargie et trois grandes griffes sous les phares font office d’éclairage diurne. La signature lumineuse à l’arrière a également été redessinée, avec de nouveaux feux à LED qui rappellent visuellement trois griffes.

    Priorité à la qualité

    En ouvrant la porte conducteur du Kona, on constate d’emblée que Hyundai a investi dans la perception de la qualité. Les beaux matériaux et les options numériques sont omniprésents. La rangée de touches D, N, R et P sur la console centrale faisant office de boîte de rapports a été remplacée par un levier au volant. Ce changement a permis de libérer de l’espace pour un compartiment de rangement entre les sièges avant.

    La structure de l’i-Cockpit du Peugeot 2008 est bien plus complexe. Si le petit volant a été conservé, le tableau de bord a pour sa part été revisité. Les compteurs sont désormais numériques et toutes les versions sont également équipées d’un écran tactile central de 10 pouces qui permet de commander le système d’infodivertissement. Pour les sièges, Peugeot propose différents tissus et, sur la version GT, vous avez désormais droit à de l’alcantara.

    De 340 à 514 km

    Les deux crossovers électriques sont disponibles en deux versions : l’une d’entrée de gamme, avec batterie standard, et l’autre plus puissante et dotée d’une grande batterie. Pour le Peugeot, la gamme débute avec la version de 100 kW associée à une batterie de 50 kWh (46 kWh nets). Elle promet une autonomie de 340 kilomètres. Cela ne suffit pas ? Optez pour la version de 115 kW avec 54 kWh (50 kWh nets), qui franchit la barre des 400 kilomètres.

    Chez Hyundai, la version standard permet de parcourir jusqu’à 377 kilomètres avec 48 kWh nets et délivre une puissance de 115 kW dès le départ. La version haut de gamme est réellement impressionnante. Sa puissance de 160 kW garantit une accélération tout en douceur et ses 65 kWh vous permettront de parcourir jusqu’à 514 kilomètres avec une batterie entièrement chargée. Ses performances de charge ne sont toutefois pas meilleures que celles du Peugeot : les deux modèles atteignent 100 kW sur un chargeur rapide et disposent d’un chargeur embarqué de 11 kW pour le courant alternatif triphasé.

    Conclusion

    Le Peugeot e-2008 est plus convaincant que jamais, surtout si vous optez pour la version avec la plus grande batterie. Si vous recherchez le nec plus ultra, tournez-vous plutôt vers le Kona Electric de 65 kWh. Il répondra à toutes vos attentes.