Retour à l'aperçu

Duel Tesla Model 3 vs Polestar 2

Deux des voitures électriques les plus vendues en Belgique ont récemment bénéficié d’une refonte en profondeur En particulier, leur autonomie en mode électrique s’est considérablement améliorée. Désormais, elles permettent toutes deux de parcourir plus de 600 kilomètres dans leurs versions Long Range.

    Tesla a baptisé ‘Highland’ sa nouvelle Model 3, qui se distingue extérieurement par ses nouveaux phares et ses feux arrière clairs intégrés dans le couvercle du coffre. Sa traînée aérodynamique en particulier a été réduite, ce qui a permis de diminuer le bruit du vent et d’augmenter l’autonomie. Son Cx est passé de 0,23 à 0,219, un record dans le segment. Tesla a également renforcé l’insonorisation afin de rendre l’habitacle encore plus silencieux.

    Le facelift dont la Polestar 2 a bénéficié est moins poussé. La seule modification extérieure apparente concerne la calandre, qui est désormais entièrement plate et porte la mention ‘Smart Zone’. C’est derrière ce panneau couleur carrosserie que se trouvent toutes les caméras et tous les capteurs des systèmes avancés d’aide à la conduite. Polestar indique également que l’empreinte carbone liée à la production de la ‘2’ a encore pu être réduite, en particulier grâce aux nouvelles batteries.

    Tesla et Polestar se valent

    Si la Tesla Model 3 offre une autonomie accrue, ce n’est pas grâce à sa batterie (inchangée), mais à sa moindre résistance à l’air et à des pneumatiques plus efficaces. Avec ses 208 kW, la Standard Range permet désormais de parcourir 513 kilomètres avec une capacité nette de 57,5 kWh. La Long Range Dual Motor offre encore plus de puissance et d’autonomie. Avec ses 366 kW, elle se joue de n’importe quelle sportive. Sa batterie offre toujours une capacité nette de 75 kWh, mais elle permet désormais de parcourir 678 kilomètres (WLTP).

    La nouvelle Polestar 2, quant à elle, offre trois variantes de motorisation. Par rapport au modèle précédent, ce sont les roues arrière qui sont motrices sur les versions Single Motor. Avec son nouveau groupe motopropulseur, la Standard Range offre désormais une autonomie de 546 kilomètres. La variante Long Range va même jusqu’à 655 kilomètres grâce à une nouvelle batterie de 79 kWh. On trouve la même batterie dans la troisième variante (Dual Motor) à quatre roues motrices, qui affiche une puissance de 310 kW pour des performances absolument sidérantes.

    Tesla Model 3

    Sobre ou épurée?

    L’intérieur de la Model 3 a toujours brillé par sa sobriété, mais la Highland va encore plus loin. Les leviers au volant ont été remplacés par des commandes placées directement sur le volant. Cela nécessitera sans doute une certaine familiarisation, tout comme à la fonction de changement automatique des rapports héritée de la Model S et de la Model X. La Model 3 ‘détecte’ si vous souhaitez rouler en marche avant ou en marche arrière en fonction du contexte.

    Le millésime 2024 de la Polestar 2 ne présente aucune modification à l’intérieur. La voiture fait encore largement appel à des matériaux recyclés et bénéficie d’un assemblage de qualité. L’infodivertissement tourne sous Android et est aussi intuitif que celui de la Model 3. L’écran central est plus grand de 0,4 pouce et il y a désormais aussi un écran pour la climatisation et le divertissement à l’arrière. Les matériaux utilisés ont été améliorés, même si on ne peut pas vraiment parler de haut de gamme.

    Conclusion

    La Tesla Model 3 Highland a gagné en autonomie avec sa carrosserie plus lisse, tandis que la Polestar 2 a atteint le même objectif grâce à une modernisation de ses batteries et de ses moteurs. Elles se valent plus que jamais et le choix de l’une ou de l’autre est une question de priorités.