Quelle est l’influence du kilométrage sur votre contrat de leasing?

    mardi 30 août 2022

    La durée du contrat et le nombre de kilomètres parcourus par un employé avec sa voiture de société déterminent les coûts de location mensuels. Il est important de faire une distinction entre les kilomètres budgétisés et les kilomètres réels.

    Quelle est l’influence du kilométrage sur votre contrat de leasing?

    Fixer le kilométrage budgétisé

    Si plusieurs travailleurs disposent d’un véhicule de société, l’employeur opte généralement pour une formule basée sur un kilométrage budgétisé fixe. De cette façon, tout le monde est traité sur la même base. Sinon, un employé qui parcoure chaque jour davantage de kilomètres parce que sa zone de travail est très étendue ou qu'il habite plus loin de son lieu de travail devrait se contenter d'un véhicule plus petit ou moins bien équipé qu'un collègue qui parcourt moins de distance. Étant donné que la durée budgétisée et le kilométrage budgétisé sont fixés à l’avance – il s’agit généralement d’une moyenne des chiffres de tous les véhicules de société de l’organisation – les conducteurs pourront choisir un véhicule similaire.

    Évaluer le kilométrage réel

    Lorsque le conducteur a choisi un véhicule de société, la commande est effectuée sur la base du kilométrage réel. Ce dernier repose généralement sur l’historique de conduite du travailleur. Si cet historique n’est pas connu, on évalue le nombre de kilomètres que le conducteur va probablement parcourir. La durée du contrat de leasing peut être modifiée en fonction de cette estimation afin de ne pas dépasser le kilométrage maximal pris comme base de calcul par la société de leasing.

    Que faire si vous constatez un écart?

    L’estimation du kilométrage réel n’est jamais parfaitement exacte. Pendant la durée du contrat, il peut apparaître que le conducteur parcourra au final plus ou moins de kilomètres. La généralisation du télétravail depuis 2020 aura immanquablement un impact sur le nombre de kilomètres réellement parcourus. Attendu que certaines provisions sont fortement influencées par le kilométrage (entretiens, pneus, valeur résiduelle…), il est essentiel de suivre de près les contrats de leasing et de les modifier si nécessaire.

    • L’écart est inférieur à 10%?
      Ce n’est pas un problème, les contrats de leasing ne doivent pas être modifiés. À l’échéance du contrat, vous recevrez un décompte kilométrique, comme mentionné dans l’offre signée. Cela engendre une petite économie ou un coût supplémentaire.
    • L’écart est supérieur à 10%?
      Mieux vaut modifier les contrats de leasing le plus rapidement possible afin que les provisions mensuelles concordent au mieux avec les frais réels. Vous éviterez ainsi des factures ou des notes de crédit élevées. Dans ce cas, vous ne recevez pas de décompte kilométrique. Le contrat de leasing est modifié rétroactivement, sur la base du nombre de kilomètres réellement parcourus.

    En tant que client, vous pouvez prendre l’initiative de demander une modification du contrat à la société de leasing. Chez Athlon, nous prévenons toujours nos clients lorsque nous constatons un écart important au niveau du kilométrage. Si le cas se présente, nous vous proposons spontanément de modifier le contrat et vous évitons ainsi des frais inattendus en fin de parcours.

     

    Vous souhaitez analyser le kilométrage de votre flotte avec un expert?

    Prenez contact avec Athlon. Un de nos spécialistes vous donnera volontiers des conseils afin d’éviter des frais inattendus.

    Suivez de près l’actualité du secteur du leasing et des voitures de société

    Abonnez-vous gratuitement et recevez notre newsletter, l'Athlon Mobility Reporter.

    Abonnez-vous gratuitement

    Suite

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    Conduite responsable rime avec conduite économique

    29-09-2022

    Vous envisagez d’intégrer une voiture de société au package salarial de vos employés? Pensez à sensibiliser vos conducteurs: un style de conduite économique et le sens des responsabilités réduiront considérablement la consommation de carburant et vous permettront de faire de substantielles économies. Dans le cas des hybrides rechargeables, il est impératif d'adopter une discipline stricte en matière de rechargement des batteries.

    Lire plus
    Utilitaires légers

    Utilitaires légers: tout savoir sur les primes, la déductibilité fiscale et la déduction pour investissement

    28-09-2022

    La Région bruxelloise octroie des primes aux PME et aux indépendants qui renoncent à leur vieille camionnette au profit d’un modèle plus écologique. Le gouvernement fédéral a lui aussi décidé de soutenir les sociétés en augmentant le taux de déduction pour investissement. Reste à savoir si ces utilitaires devront eux aussi afficher ‘zéro émission’ à partir de 2026.

    Lire plus
    une mobilité durable

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    27-09-2022

    A partir de 2026, les véhicules de société neufs doivent être ‘zéro émission’. Mais saviez-vous aussi qu'il y a des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    Lire plus